Lorsque que survient le décès

Avant la cérémonie

Un être cher vient de disparaître, et il faut déjà penser à préparer la cérémonie lors de laquelle vont se réunir les proches pour lui rendre hommage.

La première étape dans cette démarche est celle qui consiste à établir le constat de décès. Par cet acte, un médecin établit qu'une personne est bel et bien décédée. Une fois le document délivré, notre intervention pourra débuter, et nous aurons l'occasion de prendre en charge votre défunt en vue de la préparation de la cérémonie.

C'est la raison pour laquelle le constat de décès doit être établi rapidement. Quand la mort survient à l'hôpital (dans 75% des cas), le médecin de l'établissement se charge du constat. Si le décès survient au domicile, c'est le médecin contacté par la famille qui délivrera ce document (formulaire IIIC).

Il est utile de savoir qu’il doit être signé rapidement; sans cette pièce, le transfert du défunt est interdit. Parmi les autres documents nécessaires, figurent aussi la carte d'identité du défunt, et si possible son carnet de mariage. En Flandre, on demandera une déclaration de dernières volontés à la commune où le défunt était domicilié.

Cliquez ici pour télécharger la demande d’incinération